Club Honda Classic  Forum Index
Forum club Honda Classic regroupant les amateurs des Honda anciennes ...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log inLog in 

Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   

GP de France Historique

 
Post new topic   Reply to topic    Club Honda Classic Forum Index -> General Honda Classic ... -> Sorties , rassemblements , salons, expositions ...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
fifi
Administrateur

Offline
Joined: 05 Dec 2009
Posts: 3,162
Localisation: Honda Classic City
Point(s): 12,419
PostPosted: Sun 30 Jun 2019, 07:40 pm    Post subject: GP de France Historique Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En direct de GP de France Historique , petite brochette de champions français ! Patrick tambourine, Jean-Pierre Jabouille, Jacques Lafitte, Philippe Alliot, Yannick Dalmas.






le v12 Matra






et Jacques















LIGIER FÊTE SES 50 ANS AU GRAND PRIX DE FRANCE HISTORIQUE À MAGNY COURS.





 
 
 
La Marque Ligier célèbre ce week-end, ses 50 ans, à l’occasion du Grand Prix de France Historique qui se déroule à Magny-Cours en cette fin juin 2019
 

 
 
Après les animations inédites aux 24 Heures du Mans pour les 50 ans de la marque, direction Magny-Cours et le Grand Prix de France Historique.
Expositions, voitures en piste, démonstration avec Jacques Laffite, séances de dédicaces avec les pilotes F1 emblématiques de la marque, baptêmes de piste avec la Ligier JS2 R, la voiture anniversaire de la marque.
 

F1-1996- Derniére Victoire d’une LIGIER en GP avec Olivier PANIS au GP de MONACO, le 19 MAI.

De quoi célébrer cet événement comme il se doit.
Si Guy Ligier son créateur n’est plus là, il nous a quitté le dimanche 23 août 2015 (voir lien) la firme Ligier n’en demeure pas toujours présente et au plus haut niveau mondial sur tous les continents et dans de nombreuses disciplines, Guy ayant cédé et vendu en 2014, sa marque à un grand passionné, homme d’affaires certes mais également excellent pilote en Endurance, Jacques Nicolet.
 

 
Lequel au fil des ans, n’a cessé de faire revivre la marque Ligier, la développant avec succès, en témoigne tous les différents modèles, avec à la clé des victoires retentissantes sur tous les continents dont les plus prestigieuses sont assurément celles décrochées aux USA, aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring.
Mais depuis la relance de la firme, les Ligier brillent et gagnent partout, en Europe, et en Asie en endurance en LMP2 et LMP3.
 
MAGNY COURS ET LIGIER…. UN PEU D’HISTOIRE
 

GUY-LIGIER en-1985-à-MAGNY-COURS-Photo-Bernard-BAKALIAN

«
Toute une histoire entre Guy Ligier et le Circuit Nivernais de Magny Cours.
Créée en 1969 par Guy Ligier, la marque démarre en Endurance avec la sortie de la Ligier JS1. En 1970, cette première voiture remporte plusieurs victoires et une troisième place à Magny-Cours, avec Guy Ligier au volant.
Après l’Endurance, place à la F1 et à ses Grands Prix. Après avoir commencé dans la banlieue de Vichy, à Abrest dans l’Allier, déménagement et installation dans les années 90, car le père Ligier, décide d’installer son écurie à Magny-Cours.
Elle y reste jusqu’à ce qu’Alain Prost, le quadruple Champion du Monde de Formule 1, qui a racheté l’écurie de GP, à la fin de la saison 1996, ne la déménage en région Parisienne, à Guyancourt près de Versailles.
Mais Guy Ligier ne s’arrête pas pour autant, car lui qui ne vit que pour la course, s’associe en 2004 à Magny-Cours, avec son ami Tico Martini, un autre génial créateur de voitures de course, victorieux de centaines d’épreuves Internationales, avec ses monoplaces restées célèbres, les très performantes MK, en Formule Renault, F3 et F2, et se lance dans la construction de sport-prototypes.
 

CONSERVATOIRE-de-la-MONOPLACE-FRANÇAISE-Espace-LIGIER-Photo-Emmanuel-LEROUX

 
Quand en 2013, il passe le flambeau au constructeur de voitures de courses, Jacques Nicolet, celui-ci conserve ses attaches à Magny-Cours.
Où Serge Saulnier, le Président du Directoire du Circuit a ouvert un musée conservatoire des monoplaces Françaises avec une ribambelle de Ligier, naturellement !
Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ligier Automotive est présent sur le Technopole de Magny-Cours. Il était donc naturel pour le constructeur de célébrer ses 50 ans à Magny-Cours.
Avec des voitures exposées dans le paddock mais également des Ligier en compétition dans le cadre du Grand Prix de France Historique.
Sans oublier toutes les Ligier qui sont exposées au cœur du circuit dans le Conservatoire des monoplaces Françaises.
DES LIGIER EN PISTE À MAGNY COURS CE WEEK-END

F1-Jacques-LAFFITE-Ligier-JS-11-en-1979-©-Manfred-GIET.j

 
Côté piste, deux Ligier JS11 /JS15 disputeront les deux courses du FIA Masters Historic Formula One. L’une engagée par le jeune pilote italien Matteo Ferrer-Aza , actuellement en tête du Championnat et l’autre par le ‘gentleman driver’, John of B, passionné de la marque.
Jacques Laffite, le pilote emblématique de Ligier, victorieux de six Grands Prix (Suède 1977-Argentine et Brésil 1979- Allemagne 1980- Autriche et Canada 1981) reprendra également le volant de sa Ligier JS11/15 pour le plus grand bonheur de tous en ce samedi 29 juin 2019, à 11 h 35.
 
DEUX LIGIER F1 ! OUI MAIS PAS SEULEMENT…

LE-MANS-CLASSIC-2016-LIGIER-JS3-de-1971-de-Guy-LIGIER-et-Patrick-DEPAILLER-Photo-Thierry-COULIBALY

La Ligier JS3, la petite barquette de la marque présentée en 1971, sera également en piste dans le cadre des FIA Masters Historic Sports Cars avec John of B au volant.
Pour faire le lien entre le passé et le présent, la dernière-née des Ligier, la toute nouvelle GT dénommée JS2 R, la voiture anniversaire de la marque, sera aussi de la partie pour des baptêmes de piste organisés le samedi entre 11 h 05 et 11 h 25 et le dimanche entre 15 h 50 et 16 h 15.
Au volant pour faire découvrir ce petit bolide aux fans de la marque, Jacques Nicolet lui-même, le Patron.
CÔTE PADDOCK ? UNE BELLE EXPOSITION DE LIGIER

CHARADE-HEROES 2018 – JACQUES NICOLET, le propriétaire de LIGIER avec TICO-MARTINI et les anciens de la grande écurie LIGIER-Photo-AutoNewsInfo

La Ligier JS1, la Ligier JS2 Maserati de série, la Ligier JS2 Ford Cosworth de course, plusieurs F1 historiques et la Ligier JS2 R. Le bus Brutus de l’époque a même fait le déplacement. Une exposition bleu, blanc, rouge.
À côté, la boutique Ligier affichera également les couleurs de la France avec sa nouvelle ligne de vêtements Ligier x Hungaria.
Plusieurs Ligier JS2 de série appartenant aux membres du Club Ligier JS2 seront également exposées pendant l’événement.
Pour le reste des Ligier F1, de la première Ligier JS5 à la Ligier JS43 qui a remporté le Grand Prix de Monaco en 1996 avec Olivier Panis, rendez-vous au Conservatoire de la Monoplace Française qui sera ouvert au public.
DES VOITURES ET DES HOMMES…   LES PILOTES DES LIGIER

F1 1977 GP de SUÈDE – Jacques LAFFITE victorieux du GP de SUEDE avec la LIGIER JS 7.

 
Les pilotes emblématiques des monoplaces F1 Ligier seront bien évidemment tout naturellement présents.
Et notamment, on l’a dit, le plus capé d’entre eux,  Jacques Laffite, mais seront aussi présents sur place à Magny cours, Erik Comas, Jean-Pierre Jabouille, Philippe Alliot, Patrick Tambay, Jean-Pierre Jarier.
Deux séances de dédicaces sont organisées : le samedi à 15 h 30 dans le Village et le dimanche à 11 h 30 sur le stand Ligier dans le Paddock.
 

Jacques NICOLET avec Gilles GAIGNAULT -Photo-Bernard-BAKALIAN

 
Président de Ligier Automotive, Jacques Nicolet, confie :
« Nous sommes heureux de participer au Grand Prix de France Historique pour cet anniversaire. Une partie de l’histoire de la marque s’est écrite à Magny-Cours et continue de s’écrire dans les ateliers de Ligier Automotive. La Ligier JS2 R, notre GT anniversaire, a fait ses premiers tours de roue sur ce circuit. La Ligier JS P320, notre nouvelle LM P3, présentée aux 24 Heures du Mans le 14 juin 2019, aussi. Quel meilleur endroit pour célébrer les 50 ans de la marque ?! ».
Pour les inconditionnels de la marque, rendez-vous ce week-end des 28-29 et 30 juin 2019 sur le circuit de F1 de Nevers-Magny-Cours pour le Grand Prix de France Historique et y célébrer les 50 ans de la marque Ligier.
À PROPOS DE LIGIER AUTOMOTIVE
Ligier Automotive est le seul constructeur Français de voitures de course à avoir gagné les 24 Heures de Daytona et le premier depuis Ferrari en 1998, à avoir remporté la même année aux Etats-Unis, les trois compétitions automobiles majeures en endurance, les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans !
En 2018, la marque décroche entre autres cinq titres en LM P3 et une 3ème place dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans.

La dernière-née, la LIGIER-CUP-GT-2019

Ligier Automotive propose une large gamme de sport-prototypes (Ligier JS P4, Ligier JS P3, Ligier JS P320, Ligier JS P2, Ligier JS P217, Ligier Nissan DPi), monoplaces (Ligier JS F3 et Ligier JS F4) et GT avec sa dernière-née, la Ligier JS2 R.
250 voitures Ligier roulent en compétition en 2019 sur tous les continents !
Répétons-le, notre ami Guy Ligier nous a quitté le dimanche 23 août 2015, mais son nom reste bien présent sur tous les circuits.
 

GRAND PRIX DE FRANCE DE F1 HISTORIQUE 2017 – Les Hommes de l’OMBRE – HELEINA Photographe

Et ce week-end sera l’occasion de retrouver tous les anciens de Ligier, car outre ses pilotes, à l’initiative de Serge Saulnier – le Directeur du Circuit de Magny Cours -et de l’un de ses emblématiques mécaniciens, ces hommes de l’ombre ‘aux doigts d’OR’  j’ai nommé l’inoxydable et toujours aussi passionné Michel Mallier, on aura le bonheur de retrouver tous ces indispensables hommes de terrain, les ingénieurs  tels les deux Michel Beaujon et Tétu, entourés de leurs ‘soldats ‘ ces formidables mécanos !
 
Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY-Bernard BAKALAN-ARCHIV’ELF-Manou ZURINI-Manfred GIET-HELEINA Photo-Emmanuel LEROUX-AutoNewsInfo 
L’UN DE NOS ARTICLES SUR LE DÉCÈS DE GUY LIGIER
 

LES AMIS DE GUY LIGIER en 2014 à MAGNY COURS – Photo : Emmanuel LEROUX

 

Victoire de Didier PIRONI au volant de la Ligier JS 11-15 au GP de BELGIQUE 1980-© Manfred GIET
_________________
Le fifi de l'Occident.
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:34 pm    Post subject: GP de France Historique

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Club Honda Classic Forum Index -> General Honda Classic ... -> Sorties , rassemblements , salons, expositions ... All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group

Igloo Theme Release v0.9 Created By: Igloo Inc. and PROX Designs in association with Kazer0 Designs.